marek piwnicki Dcp3sz56P g unsplash scaled
| |

Comment avoir confiance en soi grâce à une astuce utilisée par les géants de la tech.

Comment pouvez-vous avoir plus confiance en vous ? L’estime de soi n’est pas une chose qui peut être changée du jour au lendemain. Nous ne pouvons pas nous rendre au réservoir de l’estime de soi et le remplir à nouveau. Gagner en estime de soi est un processus lent. Mais il existe certaines astuces qui nous aideront à prendre confiance en nous si nous nous trouvons dans des situations difficiles. L’une de ces astuces est utilisée par des entrepreneurs à succès comme Jeff Bezos, Elon Musk et Tim Cook.

Tim Cook, Elon Musk et Jeff Bezos dirigent trois des entreprises les plus précieuses du monde. De l’extérieur, ils semblent avoir des personnalités très différentes. Mais au sein de leurs entreprises, les trois hommes sont connus pour une pratique fascinante : ils adoptent tous la règle du silence gênant

La règle du silence gênant est simple. Lorsque vous êtes confronté à une question difficile, au lieu de répondre, faites une pause et réfléchissez profondément à la façon dont vous voulez répondre. Il ne s’agit pas d’une courte pause, mais de prendre plusieurs secondes (10, 20 ou plus) pour bien réfléchir avant de répondre.

Si vous êtes à l’extrémité réceptrice de ce silence, et que vous attendez une réponse, cela peut être très inconfortable. Mais vous devez gérer cette gêne et, ce faisant, vous gagnerez en confiance en vous.

Chez Apple, Tim Cook fait cela depuis des années. En 2008 déjà, un article de Fortune affirmait que, lors des réunions, Tim Cook était “connu pour ses longues pauses maladroites, où l’on n’entend que le bruit qu’il fait en arrachant l’emballage des barres énergétiques qu’il mange constamment”.

Chez Amazon, Jeff Bezos utilise également la règle du silence gênant, mais de manière plus méthodique. Il prend du temps au début des réunions, apparemment jusqu’à 30 minutes, pour lire les rapports en silence. L’idée est que les participants à la réunion aient le temps de lire le mémo, de réfléchir, et même de prendre des notes sur leurs premières pensées et idées, le tout sans interruption.

“Pour les nouveaux employés, c’est une expérience initiale étrange”, a déclaré un jour Jeff Bezos dans une autre interview à Fortune. “Ils n’ont tout simplement pas l’habitude de s’asseoir en silence dans une pièce et de faire une séance de travail avec un groupe de cadres”.

Mais ces “débuts silencieux” garantissent l’attention totale des participants, qui ne consacreraient peut-être pas le temps nécessaire à penser à un sujet s’il leur était confié à l’avance.

Tim Cook et Jeff Bezos ne sont pas les seuls à avoir adopté la règle du silence gênant. Elon Musk prend souvent cinq à quinze secondes pour réfléchir avant de donner une réponse lorsqu’il est interviewé. Steve Jobs a un jour pris près de 20 secondes pour répondre à une attaque personnelle, en donnant une réponse parfaite.

La règle du silence gênant a toujours été précieuse en tant qu’outil d’intelligence émotionnelle, car elle vous permet d’équilibrer la pensée et l’émotion, plutôt que de simplement réagir en fonction de vos sentiments. Aujourd’hui, cette règle est plus utile que jamais, en raison de l’évolution du monde au cours de la dernière décennie : nous sommes de plus en plus pressés de répondre ou de donner une opinion, mais ce qu’il faut faire, c’est rester calme et donner une bonne réponse, intelligente, et non la première chose qui nous passe par la tête.

Pourquoi la règle du silence gênant est plus précieuse que jamais

L’esprit critique exige une réflexion approfondie et minutieuse sur une question. Cela demande de l’introspection et du recul. Elle implique de peser et d’analyser les faits, et de raisonner avec soin. Rien de tout cela n’est possible sans prendre le temps.

Lorsque la règle du silence gênant est adoptée, le temps est récupéré. Du temps qui était autrefois gaspillé pour des réponses sans intérêt. Du temps qui était auparavant perdu à dire à une autre personne ce que vous pensez qu’elle veut entendre, plutôt que ce que vous croyez vraiment.

Une fois que vous l’aurez suffisamment pratiquée, vous ne trouverez plus la règle du silence gênant inconfortable. Si le fait de s’arrêter longtemps pour réfléchir peut sembler étrange au début, vous commencerez à vous rendre compte des nombreux avantages qu’il offre.

Par exemple, la règle du silence gênant vous permet d’exercer vos facultés de réflexion, d’aller à la racine des problèmes plus efficacement ou de donner des réponses plus profondes et plus réfléchies.

Tous ces avantages renforceront votre confiance en vous.

Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un vous pose une question difficile, ou même ce qui semble être une question simple, résistez à la tentation de répondre par la première chose qui vous vient à l’esprit. Attendez 20 ou 30 secondes, réfléchissez, et vous obtiendrez la bonne réponse. Petit à petit, vous prendrez confiance en vous.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.